Histoire

Une famille, trois générations

Depuis 1926, la Maison AALLARD est une histoire de famille, de transmission naturelle, de passion pour la création et l’élégance. De génération en génération, les Allard ont chacun apporté à la griffe AAllard leurs exigences et visions mêlant rigueur et fidélité aux valeurs fondatrices. Si AALLARD a traversé un siècle sans jamais se trahir, c’est parce qu’elle a toujours su conjuguer héritage et regard neuf.

Armand et Julia, les fondateurs visionnaires

Fils d’une famille paysanne de Megève, Armand Allard handicapé par une poliomyélite, se forme à la couture avec sa grand-mère puis son oncle Antoine, Maitre Tailleur du village sur la place de l’Église (dans une maison qui, si elle existait toujours, serait parallèle à l’Église entre le sapin et le monument au mort). En 1926, à l’âge de 22 ans, Armand Allard installe son atelier dans l’actuelle Maison AALLARD au 2eme étage. Le village est alors en plein essor avec les débuts des sports d’hiver sous l’impulsion de la baronne Noémie de Rothschild. Soucieux de l’inconfort des pantalons bouffants d’époque utilisés pour le ski, il imagine en 1930 avec le futur champion Émile Allais le fameux fuseau AAllard.

Ce pantalon ajusté, élastique sous le pied et en drap de laine de Bonneval, représente une véritable révolution technique pour le ski. C’est le début d’une notoriété internationale portée par l’innovation stylistique. Aux côtés d’Armand Allard, ce Maitre Tailleur visionnaire, se tenait une femme déterminante : Julia Allard. Elle incarne pendant
des décennies la discrétion élégante, l’accueil bienveillant et le goût du détail, qualités essentielles qui contribueront à bâtir la réputation de la maison. Julia accompagne son mari dans toutes les décisions et demeure une figure incontournable.

Jean-Paul & Sylvie, bâtisseurs et ambassadeurs

En 1962, la Maison perd son fondateur, Armand Allard. Deux ans plus tard, à l’issue de son service militaire, son fils Jean Paul, âgé de 21 ans, rejoint la Maison familiale aux côtés de sa mère. Il poursuit l’œuvre avec ténacité, précision et vision. Son charisme, et son sens de l’accueil font de lui un personnage central à Megève. Homme de fidélité et d’exigence, il développe l’image et la réputation de la maison à l’échelle internationale tout en restant profondément enraciné dans son territoire. Accessible, souriant, à l’écoute des clients et de ses très fidèles collaborateurs, il est une figure incontournable du village, reconnaissable aujourd’hui par ses beaux cheveux blancs, son chapeau, son élégance et son fidèle berger allemand.

En 1976, il épouse Sylvie, qui développe avec lui les collections femme et assure la gestion méticuleuse des achats et des stocks. En 1990, ils ouvrent ensemble la boutique d’accessoires. Apportant avec naturel un souffle féminin à la maison, avec son sourire spontané, son enthousiasme, son hospitalité légendaire et la continuité féminine, Sylvie forme le parfait duo avec Jean-Paul.


Anne-Marie Allard, sœur de Jean-Paul, a longtemps épaulé discrètement les activités de la Maison. Présente, rigoureuse et loyale, elle représente la force tranquille et la stabilité comme un pilier rassurant de l’entreprise familiale.

L’esprit d’équipe et familial demeure une valeur forte de la maison AALLARD

Antoine & Anne, la relève engagée

Fils de Jean-Paul et Sylvie, Antoine Allard incarne aujourd’hui la troisième génération. Héritier d’un savoir faire et d’un attachement viscéral à Megève, il perpétue les valeurs fondatrices tout en insufflant un nouveau style AALLARD. C’est lui qui, en 2012, lance la grande rénovation intérieure de la boutique de la place de l’Église, avec l’ambition de marier la mémoire de la Maison à une expression contemporaine. Très attaché aux détails et aux finitions, racines de l’esprit Tailleur AAllard, il porte la marque dans le respect absolu de ses fondations, tout en y apportant un regard neuf. Il inscrit aujourd’hui les collections AALLARD en mêlant style italien et élégance à la française.

À ses côtés, son épouse Anne joue un rôle discret mais déterminant. Comme signe du destin, elle partage les initiales AA comme Armand et Antoine, mais aussi Alexandre (le frère d’Antoine qui vit à NYC) et tous les petits enfants de Jean-Paul et Sylvie (Andrea, Augusta, Arthur, Alice et Archie). Juste après leur rencontre, c’est elle qui convainc Antoine de revenir à Megève pour s’investir dans la Maison. Médecin esthétique de profession, elle
l’accompagne néanmoins régulièrement sur les salons, chez les fournisseurs, lui apporte une aide précieuse et un regard aiguisé sur les collections. Une nouvelle figure féminine discrètement engagée dans la continuité d’un esprit de famille.


À la une