HISTOIRE DE FAMILLE

Le même AADN depuis 1926

Comme les brins formant l’ADN, la maison AAllard et Megève sont indissociables et leurs destins intimement liés. Il faut remonter le temps, pour découvrir l’origine de cette maison emblématique dont Armand écrit la première ligne en 1926. Tailleur talentueux et amoureux de son métier, le ciseau et l’aiguille justes, il dessine pour Emile Allais, le pantalon sauteur qui le rend célèbre en 1930,
bien au-delà du village où il tient atelier.

Si chaque pièce des collections AALLARD continue aujourd’hui de porter son empreinte, c’est son esprit de perfection que l’on retrouve aussi au travers de coupes qui savent marier élégance et souci du détail. Quand la fluidité se joint à l’ajustement flatteur, on tutoie la perfection.

Julia et Armand dans leur magasin en 1956, entourés de leur personnel.

L’ADN de la famille s’enrichit avec l’arrivée de Jean-Paul (1962) puis rejoint par son épouse Sylvie dans les années 80. Avec cette nouvelle génération, entrent en scène la fourrure, le cuir, et l’art de les travailler avec un grand A. Grainées, foulonnées, plongées, les peaux, tout comme les étoffes précieuses, deviennent des pièces exclusives ou des accessoires raffinés qui se veulent intemporels. Les cuirs d’agneaux plongés et de cerf sont alors doublés des fourrures les plus soyeuses. Le manteau en vison pleine peau se veut désormais réversible, la veste d’agneau borde ses poignets de renard argenté et la parka pour homme en cachemire se pare de détails en cuir.

Armand Allard à sa table de coupe en 1961.

L’hélice s’étoffe encore lorsqu’Antoine ajoute à cet ADN familial, l’emprise du cachemire. Il insuffle un vent de modernité introduisant de nouvelles coupes et choisissant les plus beaux tissus. Mieux encore, il décline des blousons, des parkas et des manteaux, dans une palette de tons doux et naturels que viennent rehausser les coloris vibrants d’une collection de pulls col V zippés devenus – déjà – culte. Autour d’un dos de cachemire pour mettre en valeur la femme, il imagine en blanc hivernal, des manches d’alpaga dont la maille travaillée vient répondre aux lignes pleines de sobriété du vison en plastron.

L’ADN AAllard est là, le génome se transmet de père en fils, support héréditaire en constante évolution, marquant la différence du sceau de la Maison. AAllard De Nouveau… et pour toujours.


À la une