TÉMOIGNAGE

Quand Emile Allais racontait l’histoire du fuseau

Emile Allais, la “Légende du ski français”, adorait raconter l’histoire de la création du fuseau à ses enfants et petits-enfants. La voici, telle qu’il l’a transmise à sa fille.

Alors qu’Emile Allais grimpait dans la hiérarchie mondiale des skieurs alpins et travaillait sur les moindres détails pour affiner sa technique, les problématiques de son équipement, et en particulier des larges pantalons de ski alors utilisés par tous, lui sont apparus comme un élément perfectible.

Emile Allais, triple champion du monde, porté en triomphe sur le place de l’Eglise
à Megève, à son retour de Chamonix en 1937.

Prenant son courage à deux mains pour aller voir Armand Allard, au caractère affirmé et à la réputation de tailleur déjà acquise, Emile fut surpris de l’accueil chaleureux qu’il lui réserva.

Une discussion d’experts s’est rapidement engagée avec croquis de l’un et l’autre pour s’accorder sur les caractéristiques de ce pantalon de course. Emballé, Emile a alors proposé, une fois le choix du tissu validé, de commencer les essais et les découpes. Pour calmer son enthousiasme de couturier en herbe, Armand Allard fut contraint de le pousser gentiment vers la sortie lui expliquant qu’il lui fallait un temps de réflexion. Son épouse, Julia Allard aimait à raconter que la nuit fut agitée pour le tailleur qui cherchait une solution technique pour le maintien du pantalon dans la chaussure.

Au petit matin, l’idée de l’élastique sous le pied s’est imposée. Quelques jours plus tard Emile étrennait son fuseau qui épousait, comme il l’avait souhaité, les formes de sa jambe rendant aux mouvements leur liberté. Quand Emile fut sacré champion du monde, il associa sa réussite à son fameux fuseau ; de son côté la famille Allard lie son déploiement international à la publicité faite par le skieur mégevan.

L’indémodable fuseau est ainsi né…

Karen Allais-Pallandre


À la une