L'Histoire du fuseau

Un concept, une légende et le savoir-faire d'un tailleur de Megève.

En 1926, à l’ouverture de son atelier de tailleur, Armand Allard réalise déjà des pantalons droits, très étroits du bas, rentrant dans la chaussure et disposant d’un élastique sous le pied.

En 1930, le champion de ski Emile Allais et son oncle Hilaire Morand demandent à Armand Allard d’imaginer un pantalon plus pratique que le « norvégien » (golf de l’époque) pour la pratique du ski. De ce travail d’équipe et des tests effectués sur les pistes portant sur les coupes et les matières, va naître le fuseau.

En 1937, Emile Allais remporte les championnats du monde de ski alpin, habillé de cet incroyable « pantalon sauteur », premier nom donné au fuseau. Lors de cette même année, Armand Allard équipe toute l’école de ski.

En 1938, le fuseau évolue : il se fait plus étroit dans le bas, avec une pointe à l’avant du pied épousant le coup de pied. De nouvelles matières permettent par ailleurs la confection de fuseaux dans des tissus tricotines et gabardines de toutes les couleurs.

En 1950, les tissus élastiques font leur apparition : moitié laine, moitié Nylon. C’est une première évolution dans l’aisance. Les moniteurs de Megève sont les premiers à tester ces nouveaux fuseaux AAllard.

Dans les années 70, cette création d’abord réservée aux skieurs professionnels, puis adoptée par les amateurs, quitte les pistes de ski pour se retrouver sur les podiums des défilés de couture et dans les collections de grands couturiers.

En 1980, le fuseau se décline en prêt-à-porter dans des matières modernes. Porté dans des bottes à la montagne comme à la ville, ce pantalon de sport est devenu au fil du temps un véritable accessoire de mode.

En 2012, le fuseau est mis à l’honneur dans son village d’origine, sur la place de l’église, par Madame le maire de Megève qui inaugure une plaque commémorative rappelant sa création par Armand Allard.

En 2015, l’imagination faisant partie du code ADN de la famille Allard, Antoine, représentant de la troisième génération, perpétue la tradition familiale de l’esprit tailleur en lançant une  collection inédite de fuseaux cultivant autant l’authenticité que la modernité.

Jamais moulant, toujours tendu, le fuseau affine la silhouette et allonge les jambes. Contrairement aux idées préconçues, il s’adapte à toutes les morphologies lorsqu’il est réalisé dans les règles de l’art. Une partie de son secret réside dans sa coupe qui épouse mais ne colle pas. C’est parce qu’il bénéficie d’un ajustement sur mesure réalisé grâce à des retouches effectuées individuellement que le fuseau conserve son exclusivité, à l’écart des réseaux de grande distribution.

 

Aujourd’hui comme hier, le fuseau demeure le produit emblématique de la maison AAllard,
seule à proposer dans sa boutique de Megève ce pantalon incontournable et incomparable,
pour un style chic et décontracté en toutes circonstances…